Comment poser du papier peint – Notre guide
Vous voulez vous lancer ? Avec nos conseils, vous pouvez le faire vous-même !
Notre papier peint intissé et notre Muraltex sont facile à appliquer vous-même. Nous sommes heureux de vous aider à obtenir le résultat parfait. Lisez les conseils ci-dessous avant de commencer et lancez-vous en suivant les. N’oubliez pas de nous envoyer une photo du résultat !
Téléchargez notre manuel d’utilisation
La pose du papier peint intissé
Le papier peint intissé est rapide et facile à appliquer. Avant de commencer à poser le papier peint, assurez-vous que votre commande est complète. Votre colis doit contenir les éléments suivants :
- Rouleau(x) de papier peint panoramique, numéroté(s) ;
- Manuel d’utilisation pour l’application de papier peint panoramique étape par étape.
Accessoires disponible sur Papierpeintpanoramique:
- Rouleau à maroufler pour papier peint ;
- Cutter pour papier peint ;
- Colle à papier peint pour papier peint intissé ;
- Rouleau spécial colle à tapisser ;
- Ciseaux pour papier peint ;
- Autres accessoires de papier peint.
Important avant d’appliquer un papier peint intissé :
- Pour éviter le rétrécissement, il est recommandé de laisser le papier peint s’acclimater pendant 24 heures avant de le poser sur le mur ;
- La température optimale pour appliquer le papier peint doit se situer entre 18 et 25 ºC et l’humidité environ entre 40 et 65 %;
- Avant l’application, la surface du mur doit être propre, sèche et lisse.
Les étapes à suivre pour l’application d’un papier peint photo :
Étape 1 : Préparation
Pensez toujours à couper l’alimentation des groupes de prises et des interrupteurs électriques. Retirez les caches de prises et collez-les avec du ruban adhésif pour papier peint. Retirez ensuite l’ancien papier peint, si nécessaire. Assurez-vous que le mur soit bien lisse en enlevant les clous et les inégalités et rebouchez les trous avec du mastic ou autre enduit de rebouchage. Laissez le mastic sécher complètement et poncez le mur pour le rendre lisse. Couvrez le sol avec par exemple des journaux, des chiffons ou une bâche. Pensez à utiliser une échelle solide pour arriver jusqu’au plafond de manière à ce que le papier peint puisse être bien appuyé sur tout le mur.
Attention ! Si vos murs sont crépis, utilisez une sous-couche, afin que la colle du papier peint ne soit pas aspirée directement dans le mur avec pour résultat un papier peint que ne reste pas collé. Etalez bien l’apprêt et laissez sécher toute la nuit.
Étape 2 : Déballer et dérouler
Ouvrez soigneusement le carton et retirez les rouleaux de l’emballage. Retirez l’emballage de protection. Déroulez le papier peint et vérifiez que les lés sont dans le bon ordre. Tous les lés sont numérotés au bas du papier peint ou au dos.
Étape 3 : Ligne repère
Pour que le papier peint soit perpendiculaire, il faut d’abord tracer une ligne perpendiculaire sur le mur avec un crayon. Veillez à placer une ligne fine et douce, sinon la ligne risque de transparaître à travers le papier peint. Utilisez un long niveau ou un fil à plomb pour dessiner votre ligne. Déterminez la position de la ligne en mesurant la largeur du papier peint et dessinez-la avec un mètre ruban sur le mur.
Étape 4 : Appliquer la colle pour papier peint
La colle pour papier peint doit être appliqué conformément au manuel d’utilisation figurant sur l’emballage de la colle. Dans le cas de papier peint intissé, vous appliquez la colle à papier peint par lé directement sur le mur avec un pinceau ou un rouleau à colle pour papier peint. Assurez-vous de couvrir uniformément la totalité de la surface en dépassant sur la largeur.
Étape 5 : Appliquer le papier peint
Travaillez de haut en bas. Placez le lé bien droit le long de la ligne repère perpendiculaire. Il est très important de poser le premier lé bien droit, car les lés suivants seront posé bord à bord. Marouflez bien le papier peint contre le mur à l’aide d’un rouleau à maroufler de papier peint ou d’une spatule. Veillez à bien insister dans les coins, afin d’obtenir une ligne de pliage. Si vous retirez le papier peint légèrement en arrière, vous pouvez facilement le découper le long de la ligne de pliage avec une paire de ciseaux ou un cutter. Marouflez ensuite fermement avec la spatule à papier peint dans le coin et découpez le reste du papier peint à l’aide d’un cutter. Vous pouvez facilement découper à l’emplacement des prises en appuyant fermement sur le papier peint au niveau des prises et en découpant la pièce centrale.
Répétez cette étape jusqu’à ce que tous les lés de papier peint aient été posés.
Étape 6 : Finition
Prenez un rouleau à maroufler ou une spatule pour enlever les bulles d’air sous le papier peint. Roulez vers le côté pour que l’air puisse s’échapper. Utilisez une roulette pour bien appuyer au niveau des joints pour un résultat encore plus beau et plus serré. Découpez et coupez l’excédent de papier peint. Vérifiez tous les bords et les coutures pour vous assurer qu’ils adhèrent bien. Assemblez les prises et les interrupteurs et remettez le courant. Et votre papier peint photo est prêt ! Envie de nous faire part du résultat par mail ou par l’intermédiaire de nos réseaux sociaux ? Nous sommes très curieux.
Conseils :
- Devez vous tapisser une fenêtre ou un autre obstacle ? Collez d’abord les lés sur tout le pourtour, puis découpez-les morceau par morceau le long du cadre. Ne coupez donc pas toute la bande d’un seul coup.
- Pour enlever une grande bulle d’air, percez la avec une épingle et ensuite vous pouvez faire évacuer l’air. Les petites bulles d’air disparaissent lorsque le papier peint sèche.
- Enlevez l’excès de colle avec un chiffon sec.
- Utilisez une roulette speciale pour les joints pour un résultat encore plus beau et plus serré.
- Prévoyez des plis aigus dans les coins afin que l’excédent de papier peint soit facile à découper.